Directives de sculpture moyenne et grande

1
Directives de sculpture moyenne et grande

Cliquez ici pour télécharger le

PDF imprimable

Introduction

Félicitations! Vous voilà outillé pour produire vos œuvres d’art.
À mesure que vous façonnez votre propre sculpture animale, gardez en tête

qu’il faut que ce soit amusant.

 

Outils

Râpe
Papier de verre humide/sec de grain 100
Papier de verre humide/sec de grain 320
Papier de verre humide/sec de grain 600
Huile d’abrasin (qualité alimentaire

 

Préparation

Songez à quel type de sculpture vous aimeriez produire. 
Il existe de nombreuses façons de sculpter un même animal.
Consultez des images dans les livres ou sur Internet.
Gardez à l’esprit que la pierre à savon est un minéral mou et limite donc le travail en détail.

 

 

Finishing Kit Soapstone Carving
Soapstone Work Bench Carving Station

Ayez un seau d’eau pour sculpter/sabler dans la pierre, ou trempez-y la pièce au fur et à mesure. 

 

L'eau retient la poussière, ce qui facilite le nettoyage.

Donner forme

Observez votre animal en pierre de savon et décidez quelle partie importante doit être retirée. À l’aide d’une râpe, commencez à limer ces parties. Commencez par les endroits où il y a le plus à retirer.

 

  • Observez les pattes de l’animal; commencez à limer entre les pattes pour dégrossir le bloc

  • Observez la tête; normalement le corps d’un animal est plus volumineux que sa tête, alors limez la pour la réduire davantage en proportion de la taille du corps

  • Les nageoires, les queues et les oreilles sont généralement petites et effilées. Faites-les à la fin, car elles sont faciles à casser si elles deviennent trop minces.

Il y a du naturel fractures dans la pierre et il peut être facile de laisser tomber votre morceau pendant la sculpture. En cas de casse, pas de panique! Laissez sécher votre pièce, puis utilisez superglue pour réparer la rupture. Laisser le temps à la colle de guérir et continuer sculpture.

Bear Soapstone Carving Steps Rubble Road

Faites des allers-retours autour de l’animal, sans en faire trop sur une partie à la fois.  Continuez à observer sous tous les angles tout en sculptant. Il est facile de s’emporter sur une partie et d’enlever trop de matière. Si cela se produit, vous finirez simplement par rendre la sculpture entière plus petite.

butterlfy.jpg
Ponçage

Une fois satisfait de la forme de votre animal, il est temps de commencer à lisser votre sculpture en la ponçant. Commencez par le papier de verre au maillage le plus grossier.  Ensuite avec le deuxième plus gros papier de verre, puis le plus fin. Continuez jusqu’à ce que la sculpture soit belle et lisse.  Ceci est une étape importante! Meilleur est votre ponçage, meilleure sera la sculpture une fois huilée. Le ponçage à l’eau est absolument nécessaire, car le tremper vous montrera souvent où il faut poncer davantage. Laissez sécher complètement.

Huilage

Appliquez l’huile à l’aide d’un chiffon fin.  Attendre 24 heures avant d’appliquer une deuxième couche. L’huile d’abrasin laisse un fini plus mat. Si vous voulez que votre sculpture soit très lustrée, vaporisez un vernis à bois à base d’eau en aérosol.

Butterfly Soapstone Carving Sculpture
Bris

Parfois, des pierres tombent ou de fissures dans la pierre se détachent et se cassent pendant la sculpture. Lorsque cela se produit, la première chose à faire est d’arrêter de sculpter. Rincez la poussière sur la sculpture et laissez sécher. Une fois sèche, appliquez une colle instantanée de viscosité moyenne sur l’un de vos points de contact. Assemblez les deux morceaux en les pressant, jusqu’à ce que l’excès de colle suinte sur les côtés.  Attendez que la colle durcisse, généralement entre 15 à 30 minutes.  Une fois durcie, utilisez une râpe pour retirer l’excès de colle et continuez à sculpter.